Depuis les 15 dernières années, je poursuis un parcours musical qui me passionne et qui se divise en deux champs d’intérêt parallèles : faire de la musique et du coaching/enseignement vocal. En tant que chanteur, choriste, compositeur ou coach, j'ai eu la chance de collaborer avec Alexandre Désilets, Fred Pellerin, Charlotte Cardin, Kim Richardson, Grégory Charles, Louis-Jean Cormier, Marie-Mai, Marc Dupré, La Bande Magnétik, les Voix Ferrées, Ste-Cath (le gros chat bleu trippant au Festival de Jazz!!), Bruno Pelletier, Michel Rivard, Émile Proulx-Cloutier, Anaïs Barbeau-Lavalette, Anh Minh Truong, Nicolas Brault, les compagnies de danses Cas Public (Hélène Blackburn) et Bouge de là (Hélène Langevin), la compagnie de théâtre de Trillium (Anne-Marie White).
Enseignant curieux et dynamique, je partage mon savoir en musique et en techniques vocales à des individus et des groupes de différents horizons, ayant des objectifs tout aussi variés. En 2009, en plus de fonder les Sessions vocales (coaching vocal dans un contexte d’enregistrement en studio), je me suis démarqué au congrès de la FAMEQ par mon atelier sur le beatbox et la voix instrumentale. Depuis, j'initie élèves et enseignants dans plusieurs commissions scolaires du Québec à ces techniques, à cet art qui me m'anime. Avec ma collègue Karine Pion, j’ai animé de 2011 à 2017 les ateliers Boom JACAK, une exploration de la voix comme instrument dans une perspective d'improvisation sans parole et de jeux de groupe, une formule à la fois pédagogique et ludique.
Je suis attiré autant par la pop que par la musique expérimentale. Je compose pour des courts métrages, des sites internet/multimédia et des ensembles vocaux. J’ai eu le plaisir de collaborer avec des artistes de plusieurs disciplines (danse, théâtre, cirque, art de performance, cinéma), de chanter dans différents groupes (pop, rock, crooner, jazz, télé, événements corporatifs) de prêter ma voix en studio pour des jingles et publicités (et j’ai chanté le thème de l’émission Kaboom!!...). Depuis 2014, je viens occasionnellement en renfort comme choriste sur le plateau de Belle et Bum et depuis 2018, je fais partie de l’incroyable choeur de Y’a du monde à messe (Télé-Québec). J’ai le bonheur de tenir un rôle de comédien-chanteur-danseur depuis 2009 dans la Petite École du Jazz (Festival de Jazz de Montréal), d’avoir fait partie du big band vocal Bémol 9 de 2007 à 2013. J'ai également eu l’immense privilège de fonder, composer et jouer avec le groupe vocal Boom JACAK, gagnant en 2010 du concours Mon accès à la scène (Cirque du Soleil), subventionné par le Conseil des Arts du Canada et boursier du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour la réalisation d’un album en 2011. (Boom JACAK sur iTunes)
Ma démarche artistique
Immergé dans la musique depuis la petite école, je suis avant tout fasciné par les timbres et les rythmes. Rapidement, mon attrait pour les sonorités m'a donné envie de me procurer synthétiseurs, modules de son et logiciels de traitement pour créer plus librement mes propres univers sonores. La composition de musique à l'image et d'ambiance sonore m'a toujours beaucoup passionné! Mon parcours académique m'a conduit à l’Université de Montréal où j'ai étudié le chant jazz et l’électroacoustique. Cette fusion m'a amené à développer un langage vocal à saveur électronique. En 2007, j'ai cofondé le groupe vocal Boom JACAK dans lequel j'ai exploré à fond cette rencontre entre la voix brute et les sonorités électroniques qu’elle peut évoquer.
Ma démarche artistique m’amène toujours plus loin dans l’exploration de la relation entre l’humain et la technologie. J'évolue en développant mon instrument et mon univers sonore dans lesquels l’électro et la voix sont le prolongement l’un de l’autre.